Ma famille; Papa

Ma famille 1 de 4 Papa lorsque je parle de lui je ne dis pas «mon père » tricote super bien, mais plutôt «papa» papa tricote super bien . Je ne suis pas capable de parler de lui en disant mon père, pour moi son vrai nom c’est papa. Dans ma famille Charbonneau, le tricot fait partie de notre quotidien depuis que je suis petite. Ma grand-mère nous tricotait des vestes, mitaines chapeau et tout autre item lorsque nous étions petit. J’ai encore un magnifique cardigan crème que ma grand-mère m’avait fait. Elle a vieilli et tricote beaucoup moins, mais heureusement, elle nous donne encore une paire de bas tous les Noëls. Pour moi ce ne serait pas les fêtes sans ça. Encore à ce jour, je les essaie tout de suite après les avoir reçus. Je les enfile par-dessus mes bas de nylon et je mets mes souliers chics de côté pour le reste de la soirée.

Quand papa était jeune (je devrais l’appeler Guy, mais bon), sa mère lui a montré comment tricoter. Il m’a dit un jour qu’il trouvait cela fascinant de voir qu’un seul long fil pouvait créer d’aussi belles choses. Il me l’a enseigné aussi quand je devais avoir environ huit ans. Mais cette Marjorie là n’était pas très patiente et elle n’a fait qu’un foulard en forme de banane difforme avant de tricoter sa première paire de bas environ dix ans plus tard. J’ai toujours aimé tricoter, mais jamais comme papa. C’est lui qui m’aide encore à déchiffrer les patrons et remailler mes projets que j’ai mal réussis.

Avec les années, il a commencé à filer sa laine et dernièrement il fait aussi des expérimentations avec de la teinture naturelle. Je me suis rendue compte que mon papa était populaire un jour où je suis allée acheter de la laine à La Maison Tricotée à Montréal. Depuis plusieurs années, papa avait un blogue de tricot. Il avait aussi créé une chaîne YouTube. Il y présente des tutoriels de tricot pour faire des bas de plusieurs manières. J’ai toujours trouvé mon papa pas mal cool d’avoir un blogue ( et ce avant moi), alors lorsque je parlais à la conseillère j’ai laissé le sujet tourner vers mon papa et son magnifique blogue. Oh là là ! Je ne pouvais pas savoir ce qui allait arriver par la suite. TU ES LA FILLE DU GARS QUI TRICOTE ! Ont clamée toutes les dames de la boutique l’une après l’autre. Je suis restée bouche bée, mon papa était populaire et tout le monde le connaissait même dans MA ville !

Encore maintenant, il a été invité comme porte-parole d’un festival de laine cet été. Il enseignera encore au festival twist ce mois d’août et continue de donner des cours de tricot dans sa ville. Chez moi, nous sommes tous des artistes. Mes parents ont toujours valorisé nos talents même s’ils savaient que nous n’aurions sûrement pas de très bon salaire. Ils nous ont poussés à faire ce que nous aimions et papa est l’exemple parfait de persévérance. Depuis qu’il est à la retraite (ne soyez pas aveuglé par ce terme, il est encore plus dur à rejoindre depuis qu’il ne travaille plus), papa vit de sa passion le tricot. Je suis tellement fière d’être sa fille. Pendant 35 ans il a travaillé pour faire vivre sa famille, il y a mis toute son âme et maintenant, il peut profiter de la vie et faire ce qu’il aime.

Bonne fête des père papa, je t’aime beaucoup et je suis si fière de toi. Le plus fort c’est  mon père.

Marjorie

Photo Karma photo

Publicités

2 commentaires sur “Ma famille; Papa

Ajouter un commentaire

  1. J’aime bien te lire et le français est parfait, ça fait du bien au coeur et aux yeux aussi, mais au 3e paragraphe ….de ton texte, je me demande comment tu as pu laisser passer ça… je suis surprise. Ne m’en veux pas de te reprendre, ce n’est pas négatif, tes textes sont tellement …. que je voudrais que ça continu à être parfait comme toujours.

    giselle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :