Comment choisir son indémodable veste de  »Jeans »

Le nom denim provient d’un tissu français originalement fait de coton et connu sous le nom de  »serge de Nîmes. Le denim traditionnel utilisait de l’indigo pour obtenir le bleu que nous lui connaissons. Normalement la chaîne est teinte à l’indigo et la trame est laissée blanche. Ce tissu n’est pas réversible et est tissé selon une armure sergée ce qui lui donne son allure à 45 degrés.

Après la création du premier jean par la compagnie Levi’s Strauss & co en 1873, le denim devient une matière première prisée par les créateurs. Il faudra pourtant attendre les années 50 pour que le jean cesse d’être uniquement un vêtement de travail robuste pour devenir une pièce de mode. Au fil des décennies, la gamme des vêtements en denim s’étoffe et laisse apparaître les premières vestes en jeans. À la fois plus légère et plus souple qu’un manteau la veste en jeans est très vite adoptée par les cowboys puis par les vedettes de cinéma.
Vedette des années 1980, la veste en jean connaît son âge d’or au cours des années 90. Devenue une pièce maîtresse du prêt-à-porter homme et femme, elle ne tarde pas à attiser l’intérêt des grands couturiers qui la font défiler sur les podiums du monde entier. (Clive Hallet et Amanda Johnston, Fabric for fashion)

Heureusement pour nous, il est encore super facile de trouver une veste de jeans dans les boutiques. Cette semaine, j’ai eu besoin de m’en magasiner une nouvelle. La dernière veste de jeans que je m’étais achetée datait de plus de 8 ans et je l’avais trouvée chez Old Navy dans la section ado. Maintenant que mon corps à décidé de devenir une femme, eh bien je ne peux plus porter des frocs d’adolescent.

trisha-downing-337371-unsplash.jpg

Voici les quelques conseils que je vous suggère de suivre lorsque vous choisirez votre froc de denim.

1- Le poids et la main du tissu

Fiez-vous à vos sens. Le denim a été conçu pour les travailleurs, il devait donc être épais et résistant. Le point le plus important et que le tissu ne soit pas trop souple ou  »mou ». Lorsque vous touchez un bon denim, vous devriez le trouver un peu rigide. Plus il sera épais plus il aura tendance à durer. Maintenant avec le Old and Redone il est maintenant possible d’acheter des pantalons et vêtements de jeans qui ont déjà du vécu. Mais je vous le dis, le meilleur vécu qu’un vêtement peut avoir est lorsqu’il sera porté jour après jour.

2- Lisez la composition en fibre 

Sur chaque vêtement, vous trouverez une étiquette qui indique l’entretien et la composition en fibre du tissu. Pour une veste de jeans, je vous conseille de chercher des tissus qui auront entre 1% et 2% de spandex. Cette fibre est ce qui rendra le tissu extensible. Attention à ne pas dépasser ce pourcentage, car le spandex a tendance à se déformer au lavage.

3- Entretien

Si vous voulez garder la couleur foncée de votre froc, dès votre retour à la maison, faites tremper votre veste (ou autre) dans un bac de sel et de vinaigre. Ne vous en faites pas, vous ne sentirez pas les conserves de votre grand-mère. Souvent, les industries coupent dans cette partie cruciale de production. Le sel et le vinaigre sont des liants, ils permettront de fixer la couleur de votre vêtemtement de denim. Ce n’est pas obligatoire. Avec ma nouvelle veste, je ne l’ai pas fait, pour qu’elle décolore naturellement. Mais ATTENTION, pas de chemisier blanc les premières fois.

Peu importe ce qui est écrit sur l’étiquette, laver votre vêtement seul le premier lavage. Toujours à l’eau froide et oublier la sécheuse. La sécheuse use prématurément les vêtements et en plus elle est très gourmande côté électricité.

4- Le style

Alors là, c’est selon vous. Le choix est tellement vaste. Cet été la veste de jeans fait un retour en force. Elle se porte, bleue, blanche, noire, déchirée, habillée, embellie. Tous les choix sont possibles. En faisant mon magasinage, je vous ai fait une petite liste de style et de prix.

Aussi, prenez le temps de regarder les boutons et les coutures. Les boutons ne doivent pas être  »lousse » et les coutures bien régulières.

Pour ma part, je ne choisis jamais une veste sans que je puisse y glisser ma main ou mon cellulaire.

5- Quelle taille prendre? Test des épaules et des boutons

J’ai tendance à souvent choisir mes manteaux trop serrés et ensuite je dois les tolérés jusqu’à ce qu’ils soient VRAIMENT trop petits. Pour bien savoir votre taille, lorsque vous essayez la veste, prenez le temps de la boutonner au complet. Si les boutons bavent et tendent à s’ouvrir lorsque vous respirez, bah c’est trop petit (la mienne ne se boutonnait même plus, alors imaginer l’inconfort aux épaules!). Ensuite, avec la veste encore boutonnée, croisez les bras devant vous pour aller rejoindre vos épaules. C’est normal que vous sentiez une tension dans le dos au niveau des omoplates, mais si vous devez forcer pour garder la position c’est que la veste est trop petite pour la largeur de vos épaules.

Mon verdict!

Côté qualité prix, j’avais choisi celle de Gap, mais lorsque je l’ai essayé, je me suis sentie coincée et à l’étroit (le test des épaules n’a pas passé). De fait, il n’y avait pas de spandex et j’étais hyper inconfortable. Je n’arrivais pas à plier le coude sans sentir ma peau s’écraser. Un peu déçue j’ai continué.

Finalement, très surprise, j’ai choisi la veste de Old Navy, taille S. J’ai essayé la XS. Elle me  »pétait » sur le dos, OK c’est beau, mais je n’avais pas le droit de manger ou de respirer lorsque j’ai fait le test des boutons. Résignée à faire un achat censé, j’ai choisi la taille S. finalement je suis hyper contente et j’adore sa couleur indigo foncé.

PS Je peux même glisser mon cellulaire à l’intérieur de la veste. Magique!

Achat réussi!

Marjorie

 

Dynamite 60$ indigo classique et 65$ bleu délavé Garage 50$ coupé et effiloché et crop top

 

Levi’s 128$ (taille plus) et 98$ Gap 98$ surdimensionné et 80$ emblématique

 

Ardène 45$ Simmons 55$ denim blanc Winners 40$-100$ Old Navy 40$ coupe classique

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :